Voir - Comprendre - Agir
Peut-on raisonnablement envisager la transition sans changer notre rapport au vivant ?
Le réseau Bio-Scène se fixe comme objectif d’accompagner l’inscription du public en tant que partie-agissante des bouleversements systémiques de nos sociétés à partir d'une approche originale (pédagogie expérientielle et "sciences participatives") qui restaure notre lien profond avec le vivant.
A travers la valorisation de la biodiversité (nature & culture) la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia, cet outil permet la co-construction de «Parcours-web interactifs», et propose une navigation ludique et sensorielle en immersion dans les territoires.
Bio-Scène.org - outil citoyen, pédagogique & participatif
A partir d'une stratégie de communication immersive valorisant les territoires et les patrimoines vivants (humains et non-humains), et en rapprochant la science tout en favorisant une appropriation des enjeux de société, il s'agit de replacer intuitivement les activités humaines au cœur de l'écosystème (et non plus "à l'extérieur de…").
Exemples d’environnements pédagogiques / supports d’animation de territoires et de valorisation de ses multiples acteurs.
Un enjeux, faire passer la coopération dans les territoires…
Organisée pas-à-pas depuis la création de l'association Aye-Aye environnement (loi 1901), en 1994, cet outil est une traduction en usages partagés de nos expériences pédagogiques. Cette initiative repose sur une approche "d'économie coopérative" que nous souhaitons mettre en partage et diffuser plus largement. C'est ainsi que la plateforme Bio-Scène a pu se mettre en place et être entièrement autofinancée sur nos compétences & nos fonds propres tout en développant localement des partenariats gagnants-gagnants.
Aujourd'hui, nous travaillons à promouvoir et renforcer des dynamiques de réseaux entre différents acteurs d'un territoire sous une forme originale de "communication pédagogique".
Lien Science-Société • Valorisation d'une journée de recherche d'une espèce rare de papillon – le "Ballous" - Tomares ballus - Var / par le CEN-Paca et l'association Proserpine.
La résilience territoriale & la symbiose
En Archipels, Bio-Scène entend continuer de faire évoluer son projet (refonte totale de l'ergonomie et des l'environnement pédagogique) en mutualisant son expérience avec les acteurs de la transition comme l'un des éléments qui constituerait un réseau interopérable dédié aux Communs, à la Biodiversité et à la Résilience territoriale (projet SITIII > pour Systèmes d'Informations Territoriaux, Interopérables, Immersifs et Incarnés).
Il s'agit ainsi de participer de façon pragmatique à une évolution sociétale de notre rapport au vivant, en révélant – dans chacunes des initiatives territoriales – ce lien concret entre diversité biologique et diversités culturelles.
[ Exemple de dynamique "Archipélique" esquissée en réalisation-pilote en Vallée de la Drôme-Diois à partir d'une "Cartographique multimédias" ]
[ Découvrir l'espace dédié mis en "pouponnière" pour proposer de mettre en synergie coopérative cet outil avec les acteurs du territoire ]
Références internes pour en savoir plus :
> L'appel à communs - Ademe -Projet SITIII (2021)
> La Recherche-actions-contributives comme méthode d'animation de projets de résilience (2021)
> Stratégie locale - Les Dodos - Résilier et Evoluer (2019)