Le terme d'écozone fut créé en 1975 par Miklos Udvardy, ornithologue hongrois et ancien consultant pour l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ce système divise la Terre en 8 grands ensembles dans un objectif de conservation. Il est aujourd’hui encore utilisé au niveau international.
Qu'est-ce qu'une Écozone
Une écozone représente une unité écologique de taille continentale ou subcontinentale. Chaque territoire biogéographique se caractérise ainsi par une certaine similitude dans la répartition de la faune et de la flore. Ces similitudes s’expliquent en premier lieu par l’histoire géologique (évolution de la configuration des continents sur le globe) des zones puis par l’influence du milieu sur la faune et la flore.
Ainsi, bien qu'Ecozone et Biomes soient basée sur des critères comparables (une unité biogéographique), il n’existe pas de réelle concordance entre ces deux types de subdivisions.
Pour les distinguer, on peut simplement se souvenir que les Ecozones sont « d’un seul tenant » alors que les biomes, eux, sont répartis géographiquement en différents points de la planète. Enfin, à une plus petite échelle, les écozones sont à leur tour subdivisées en écorégions (nommées également "province biogéographique").
On dénombre huit écozones – autrement nommées « régions biogéographiques » – sur la surface terrestre :