Les représentants des Sciuridés font partie d'une famille de mammifères rongeurs dont le nom vient du latin [scurius] et du grec [skiouros]. S’adaptant facilement, ils se sont installés presque partout dans le monde (à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique). On compte quelques 278 espèces différentes, ce qui en fait l’un des principaux groupes de Rongeurs.
Avec leurs gros yeux, leur pelage souple, souvent charnu, et leurs mouvements rapides et précis, ils sont aimés de tous. Ils nous impressionnent en particulier lorsqu’ils tiennent leur nourriture avec leurs pattes avant.
Contrairement à celles des Microtidés, des Muridés et des Zapodidés, leur queue est toujours touffue. Ils ont une très bonne vue et leur rétine a un excellent pouvoir séparateur, ce qui les aide non seulement à grimper et sauter, mais également à repérer leurs ennemis de très loin.
La classification distingue, d'une part, le groupe des écureuils volants, et d'autre part, celui des "écureuils arboricoles" et des "écureuils terrestres" (chiens de prairies, marmottes, spermophiles et tamias rayés).