Comment faire face à ce monde globalisé, excessivement prédateur, de moins en moins résilient ?
-
En incarnant la « Paix économique » je peux évoluer vers un monde plus coopératif.
La paix économique est une vision qui essaye de faire des acteurs économiques des vecteurs de paix pour contribuer à la paix sociale, au mieux vivre ensemble et en rendant les entreprises durables. En se basant sur le partage, la mise en commun, la collaboration, elle vise à replacer l'épanouissement social, humain et écologique au coeur des préoccupations de l'entreprise.
La paix comme intention, la paix comme chemin, la paix comme fondation.
Comment mieux co-habiter notre monde et agir pour régénérer le vivant ?
- Mêler nos ADN, en joignant un Archipel dejà constitué, je deviens un acteur d’une « Société en Archipels », par nature résiliente.
Penser local, Agir global
Accepter de « voir le monde tel qu’il est réellement » permet d’agir pour le transformer « tel que l’on voudrait qu’il soit ».
Pour être accessible à tout un chacun, les niveaux d’actions vers une paix économique se trouvent probablement à une échelle locale et non plus uniquement globale. Chacun pouvant l’incarner.
La pensée en Archipels permet d’accélérer le changement de cap sociétal, en reliant et en faisant co-évoluer les transformations individuelles, collectives et territoriales.
Penser « écosystèmes » et non plus « système à changer » permet de se placer individuellement dans un apprentissage de postures de coopérations, d’intelligence collective et ainsi d’ouvrir à de nouveaux modes de gouvernance… Pour ne plus subir notre avenir, mais en décider de façon démocratique.
« No sabemos lo que este passa y es lo que passa »
« Nous ne savons pas ce qui se passe, et c’est ça qu’il se passe »
Ortega y Gasset