Hoy acabamos de dar un nuevo paso para poner en valor la Sierra de Andújar. Se acaba de publicar una primera panorámica de 360° que pronto comenzará a aprovechar los numerosos contenidos que ya se han recopilado en unas semanas entre enero y febrero y luego desde mediados de mayo de 2024.
Une palette non pas exhaustive mais bien représentative d'un premier "inventaire multimédias de la biodiversité" a commencé à être mise en ligne. Il reste nombre d'heures de séquences vidéos qui vont devoir être dérushées et montées progressivement pour illustrer une multitude de [Scènes de vie] supports du futur parcours-pédagogique interactif.
Magarza, la femelle Lynx ibérique - (Lynx pardinus) qui occupe le territoire de la Lancha, a été observée le 19 février dernier : les spécialistes confirment qu'un heureux événement est imminent.
Un mois et demi passé dans la Sierra à observer – outre le Lynx ibérique et toutes les autres merveilles qui peuplent la zone – les changements de lumières et les ambiances qui à cette saison, transforment le paysage de façon presque quotidienne !
¡Mes y medio en la Sierra observando – además del lince ibérico y todas las demás maravillas que pueblan la zona – los cambios de luz y las atmósferas que transforman el paisaje casi a diario!
Le projet Bio-Scène [ https://www.bio-scene.org/ ] est une initiative non mercantile, dédiée à une valorisation des territoires et de leur biodiversité (nature et cultures), à travers un principe ludique, immersif et contributif : des parcours pédagogiques destinés à partager un regard sensible sur le vivant.
L'Espace qui vient d'être créé sur la Sierra de Andujar est une première étape pour réaliser collectivement un outil pédagogique et contributif, organisé sous la forme de ce que nous appelons un [Web-Doc participatif], destiné à valoriser un territoire, ses acteurs, son passé présent et avenir, le tout dans une vision partagée. Il pourrait idéalement dans le futur ressembler à ce type de réalisation :
Au sortir de notre confinement, le besoin d’une nouvelle structure de société se révèle à la conscience du plus grand nombre. On veut « inventer » le monde de demain. Pourtant, ce monde existe déjà. Il est en mouvement depuis des décennies.Ce qu'il reste à faire, c'est de le rendre plus visible et de le porter à connaissance du plus grand nombre. Pour celà, nous proposons une stratégie "En Archipels et en Symbiose".
Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.