Neuw Jag vnnd Weyderwerck Buch, Francfort1582
"Wolfhunt1582". Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons
A la fois symbole de fécondité et de force sauvage destructrice, le loup a conquis une place prépondérante dans la mythologie.
- Chez les grecs, il fut le plus souvent invoqué pour la fécondité des hommes et des femmes. Ainsi, Léto, infortunée maitresse de Zeus, fut transformée en louve par le maitre des dieux, afin d’échapper au courroux d’Héra, l’épouse jalouse. Sous cette forme, elle donna naissance à Arthémis – vierge chasseresse et déesse de la fécondité – et à Apollon – dieu de la lumière et des oracles.
- La louve romaine ne fut plus mère, mais nourricière. L’exemple le plus célèbre a pour nom Romulus, premier roi de Rome Les loups y étaient aussi les attributs de Mars, dieu de la guerre.
- « Funir le loup, le destructeur » (mythologie germano-scandinaves) aurait englouti la terre d’un seul coup de gueule sans l’intervention des autres dieux ; et ses fils, Skuell et Hati, dévorent quant à eux Soleil et Lune dès qu’ils peuvent les rattraper dans leur course (belle interprétation du phénomène de l’éclipse !).
- Le dieu étrusque de la mort, pour sa part, est affublé d’oreilles de loup tandis qu’en Inde, le loup est tout à tour nuit, hiver et enfer, dévore la caille, représentation de la lumière : le temps est recommencement, jours et nuits se succèdent résultant de l’affrontement entre Soleil et loup.
- En Egypte, Oupaouat, dieu à tête de loup, conduit les âmes à travers la nuit, du tombeau jusqu’à la renaissance du soleil.
- Kaïla, dieu du ciel chez les Inuits, écoutant les plaintes de son peuple affamé demanda à Amorak, l’esprit du loup, de lancer ses enfants sur les traces des caribous petits, maigres et malades. Les gros caribous revinrent.
- Ha-San qui voulait rendre à son peuple sa puissance perdue (Nootka, Kwakiut et Makak, pour les indiens de la côte pacifique du Canada) bénéficia, grâce à sa rencontre avec le loup, de la connaissance et du pouvoir ; tandis que la femme acquit le secret des pas et des chants.
D’innombrables rituels, représentations, temples d’initiations… traduisent l’empreinte du loup dans l’imaginaire humain au début de notre millénaire. Vénéré ou craint, il demeurait en tout cas respecté… ce qui l’histoire moderne a eu un peu trop tendance à oublier. •