1 + 1 = 3 et plus
Chaque Archipel explore de façon autonome ses propres voies pour « faire société » à partir de ses singularités et sa raison d’être. Pour autant, chaque Archipel est ouvert en coopération pour créer des synergies entre tous les autres acteurs. L'enjeu consiste aussi – et surtout – à Faire-Symbiose…
L'Archipel Osons les jours heureux
Raison d’être > L’Archipel citoyen « Osons les Jours Heureux » est un groupe d’une cinquantaine d’organisations de la société civique, qui veulent réfléchir ensemble et agir au long cours pour construire une société plus écologique, plus démocratique et plus solidaire.
L'Archipel des Transitions
Raison d’être > Avec cet Archipel, la Dordogne bâtit une unité dans sa diversité et se donne les moyens de catalyser et d’accompagner des projets concrets en réponse aux urgences climatique, sociale et démocratique.
L'Archipel des Alizées
Raison d’être > Changer les mondes : au service de la diversité des territoires, de leurs symboles et de leurs métissages, l’Archipel s’engage à porter des alternatives relationnelles aux mondes actuels. Nous forgeons et accompagnons des projets qui créent du métissage, entre humains et non-humains, entre lieux de vie, entre expériences partagées, entre régions, territoires et hémisphères.
La Bascule - Archipel
Raison d’être > “Renforcer la coopération de collectifs autonomes partageant l’ADN basculeurs et la détermination à basculer vers un modèle de société résilient et respectueux du Vivant”
L'Archipel Kyosei
Raison d’être > L’Archipel Kyosei est riche de multiples compétences, ressources, inspirations et savoirs complémentaires. Grâce à cette diversité et cette efficience coopérative, les membres de notre collectif accompagnent les organisations dans leur transformation, afin qu’elles s’adaptent et qu’elles rejoignent la dynamique du nouveau monde naissant.
Archipel Nous sommes Vivants
Raison d'être > Agir sur l'innovation et la transformation dans les entreprises pour accélérer la transition écologique et mieux vivre ensemble sur terre dans le respect du vivant.
Les Archipels en Symbiose
Raison d’être > Contribuer à de nouvelles façons d’habiter le monde, et à vivre le vivant, en reliant les personnes, les organisations et les territoires autour des notions d’Archipels et de Symbiose.