Originaire de la Drôme et fille d’agriculteur, Lyliane a quitté assez tôt sa région pour aller étudier en Angleterre puis pour travailler à Paris et à New-York pour une société d'informatique.
Il y a 20 ans, en revenant dans la Drôme, elle a pu se reconnecter à la terre et à ses origines en cultivant son potager. Pour elle, l'écologie c'est prendre concrètement soin de la planète, elle est d’ailleurs partisane d’une écologie du "Faire" et pas simplement une démarche intellectuelle. Le jardinage est donc un parfait exemple, considéré comme une forme de méditation, cette activité permet d'allier le pratique, l’intellectuel et le spirituel.
Sa connaissance de la région et ses divers engagements associatifs lui ont permis de tisser un réseau important dans le Diois afin de valoriser et faire avancer les projets sur lesquels elle travaille. Notamment La Biovallée et Acoprev.
Ces interview sont réalisées dans le contexte d'un projet de cartographie multimédias des acteurs et ressources de la Vallée de la Drôme.
C'est un Pré-montage brut pour collecter et constituer une matière disponible en vue d'alimenter un futur web-documentaire participatif dédié à ce territoire.