Menu utilisateur

Belvédère de la Carelle

La biodiversité en France

Belvédère de la Carelle

Ecrit par Macquetos dans Territoire du Verdon le 15 Jan 2023

Vue sur des bribes du Verdon, en contrebas du Belvédère de la Carelle, caché par les restes de mer de nuages.
(Image - Philippe Chauveau)


Statut - Article en cours de rédaction

Le Belvédaire de la Carelle est le 3ème point d'observation parcourant la Route des Crêtes qui serpente en surplombant le Verdon dans sa partie "Canyon".


Références GPS : 43.775361, 6.384016

Ce belvédère est l'un des hot-spot concernant la pratique de l'Escalade dans les Gorges. Mais il. n'en demeure pas moins un haut lieu concernant l'observation naturaliste ou paysagère. Il est certe un peu moins "intime que Trescaire", mais selon la météo, et surtout les orientations du vent, ce lieu laisse le loisir de belles observations de vols sociaux des Vautours fauves - (Gyps fulvus), mais aussi de quantité d'autres espèces même si elles sont plus rares à observer, car en nombre bien moins important que les Vautours qui nichent en colonies souvent importantes.

L'hivers pare parfois les paysages calcaires d'un manteau blanc qui contraste fortement avec l'environnement minéral.…
(Image - Philippe Chauveau)


L'altitude à cet endroit des Gorges est montée d'un léger cran par rapport à Trescaire pour se situer à environ 1050 mètres, ce qui la plupart des cas, en saison, nous place soit juste au-dessus, soit à la limite des mers de nuages qui parent très régulièrement le Verdon d'un voile protecteur, le temps que l'écosystème amorce sa phase de réveil !

> Voir tous les médias dans la collection Bio-Scène   •   > "Et moi dans tout ça ?"

Lien internes

> Le Verdon en immersion panoramique

Lien externe
> PNR du Verdon dans Wikipédia

PARTIR À LA RENCONTRE DE LA BIODIVERSITÉ DU LIEU > CLIQUEZ SUR LES CARNETS DE TERRAIN CI-DESSOUS QUI S'ENRICHIRONT PROGRESSIVEMENT AU FIL DU TEMPS

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.