Beaucoup plus farouches vis-à-vis de l’homme, mais l’eau étant un besoin vital, les mammifères sont également nombreux à pouvoir potentiellement venir s’abreuver au bord de ces étangs.
A l’unique condition de savoir faire preuve d’un minimum de discrétion, il n’est alors pas impossible d’observer cerfs et biches (Cervus elaphus) sur les berges au petit matin ou à la tombée de la nuit, voire de croiser quelques petits carnivores tapis dans les fourrés ou à la recherche d’une proie :
– le Renard roux (Vulpes vulpes) ; (ici, en Ardèche)
– la Belette (Mustela nivalis) ; (Illustration G Jaffrelot)
– la Fouine (Martes foina) ; (Illustration G Jaffrelot)
– la Martre des pins (Martes martes), plus forestière et observable dans les zones proches des étangs. (Illustration G Jaffrelot)
Ou encore – faisant également partie des mammifères (!) – une dizaine d’espèces de Chauves-souris telles, par exemple,
– la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) ; - Lien Flick'R
(image manquante bienvenue)
– le Grand murin (Myotis myotis) ; - Lien Flick'R
(image manquante bienvenue)
qui se laissent parfois observer survolant l’étang le soir venu pour y chasser d’un balet aérien souvent époustouflant une multitude d’insectes aquatiques.
Sans oublier les écureuils (Sciurus vulgaris) qui peuvent être vu dans les arbustes alentours ou bien les Sangliers (Sus scrofa) et qui, parcourant les champs et les forêts avoisinants, viennent souvent faire une halte aux étangs ou traversent les champs environnants ou bien traversent la partie en eau à la nage pour passer d’une plaine à une autre.
Voir tous les médias « MAMMIFÈRES » sur Saint-Hubert dans BIO-SCENE.org