Menu utilisateur

La Lancha

Les Chemins du Sensible-Andujar

La Lancha

Ecrit par Macquetos dans Sierra de Andujar le 21 avr 2024

Fr. - Statut - Web-Série de "Chroniques des Vivants" en préparation.
> Voir la maquette des premiers textes rédigés (en pdf interactif) également en cours de création

Cet espace de découverte de la Sierra de Andujar est accessible au public grâce à une piste de quelques kilomètres de long qui part du Cortijo los Escoriales et mène au Saut de la Jandula en passant par le village abandonné de La Lancha.

Ce secteur représente probablement la zone où la probabilité d'observer le Lynx ibérique est la plus forte. C’est donc naturellement la partie la plus fréquentée en terme d'observateurs et ceci explique peut-être cela ! En effet, c'est mathématique : plus le nombre d'yeux scrutent le paysage et plus l'animal furtif a des chances d'être découvert, soit en déplacement, soit lorsqu’il est en train de faire une sieste réparatrice...

Mais au-delà de ce "fantôme aux yeux dorés", qui représente la principale attraction, le lieu est également très favorable pour observer l'ensemble de la faune du parc naturel, allant des grands mammifères aux très nombreux oiseaux qui vivent dans la Sierra et sont visibles sur cette partie très ouverte qui offre de très bons panoramas… Les paysages y sont également somptueux, notamment lorsque l’on a la chance de voir la mer de nuages qui recouvre la zone ! Plusieurs points d’observations sont disposés le long de la piste.



Sp. - Estado - Serie web de "Crónicas de los Vivientes" en preparación.
> Ver el modelo de los primeros textos escritos (en pdf interactivo) también en proceso de creación

Esta zona de descubrimiento de la Sierra de Andújar es accesible al público gracias a una pista de unos kilómetros que parte del Cortijo los Escoriales y conduce al Saut de la Jándula pasando por el pueblo abandonado de La Lancha.

Este sector representa probablemente la zona donde la probabilidad de observar al Lince Ibérico es mayor. Por lo tanto, es naturalmente la parte más frecuentada en términos de observadores y ¡quizás esto lo explique! De hecho, es matemático: cuanto más ojos escudriñen el paisaje, más probabilidades hay de descubrir al sigiloso animal, ya sea en movimiento o durmiendo una siesta reparadora...

Pero más allá de este "fantasma de ojos dorados", que es el principal atractivo, el lugar también es muy propicio para observar toda la fauna del parque natural, desde los grandes mamíferos hasta las numerosísimas aves que viven en la Sierra y que son visibles en esta parte tan abierta que ofrece muy buenos panoramas... Los paisajes también son suntuosos, ¡sobre todo cuando tienes la suerte de ver el mar de nubes que cubre la zona! A lo largo del recorrido se encuentran varios puntos de observación.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.

 
Panneau de gestion des cookies
Bio-Scène utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
chargement