Statut - Web-Série de "Chroniques des Vivants" en préparation.
> Voir la maquette des premiers textes rédigés (en pdf interactif) également en cours de création
Cet espace de découverte de la Sierra de Andujar est accessible au public grâce à une piste de quelques kilomètres de long qui part du Cortijo los Escoriales et mène au Saut de la Jandula en passant par le village abandonné de La Lancha.
Ce secteur représente probablement la zone où la probabilité d'observer le Lynx ibérique est la plus forte. C’est donc naturellement la partie la plus fréquentée en terme d'observateurs et ceci explique peut-être cela ! En effet, c'est mathématique : plus le nombre d'yeux scrutent le paysage et plus l'animal furtif a des chances d'être découvert, soit en déplacement, soit lorsqu’il est en train de faire une sieste réparatrice...
Mais au-delà de ce "fantôme aux yeux dorés", qui représente la principale attraction, le lieu est également très favorable pour observer l'ensemble de la faune du parc naturel, allant des grands mammifères aux très nombreux oiseaux qui vivent dans la Sierra et sont visibles sur cette partie très ouverte qui offre de très bons panoramas… Les paysages y sont également somptueux, notamment lorsque l’on a la chance de voir la mer de nuages qui recouvre la zone ! Plusieurs points d’observations sont disposés le long de la piste.