
Fr. - Statut - Web-Série de "Chroniques des Vivants" en préparation.
> Voir la maquette des premiers textes rédigés (en pdf interactif) également en cours de création
Cette zone de la Sierra de Andujar est une sorte de première étape – peut-être un peu initiatique si l’on a envie d’y mettre un brin de spiritualité – avant d’accéder à La Lancha, et qui rendra possible, ou non, la projection en rêve d’une rencontre – même furtive – avec le Lynx ibérique. Celui-là même qui fut jusqu’à il y a peu l’une des espèces de Félins la plus menacée de la planète, avant de voir son statut réhabilité grâce à de gros efforts pour lui redonner la place qu’il mérite dans l’écosystème.
Mais avant de se précipiter sur le point d’observation situé dans une boucle à quelque 800 mètres du départ de la piste, il est tout de même conseillé de commencer à s’immerger en douceur dans les paysages somptueux de cette Sierra et de jeter un œil sur la première zone ouverte qui offre la possibilité de découvrir des écosystèmes où Culture et Nature semblent avoir depuis toujours cohabité. Et ce dans un principe d’interdépendance (pour ne pas parler de symbiose entre l’homme et son milieu de vie, afin de ne pas trop idéaliser notre regard peut-être un peu naïf de prime abord…).
Sp. - Estado - Serie web de "Crónicas de los Vivientes" en preparación.
> Ver el modelo de los primeros textos escritos (en pdf interactivo) también en proceso de creación
Esta zona de la Sierra de Andújar es una especie de primera etapa -quizás un poco iniciática si se quiere añadir un toque de espiritualidad- antes de llegar a La Lancha, y que permitirá, o no, proyectar en un sueño un encuentro -aunque sea fugaz- con el Lince ibérico. La misma que hasta hace poco era una de las especies felinas más amenazadas del planeta, antes de ver su estado rehabilitado gracias a grandes esfuerzos para devolverle el lugar que le corresponde en el ecosistema.
Pero antes de precipitarse hacia el mirador situado en un bucle a unos 800 metros del inicio de la pista, aún es recomendable comenzar a sumergirse suavemente en los suntuosos paisajes de esta Sierra y echar un vistazo a la primera zona abierta que ofrece la posibilidad de descubrir ecosistemas donde Cultura y Naturaleza parecen haber coexistido siempre. Y esto en un principio de interdependencia (por no hablar de simbiosis entre el hombre y su entorno vital, para no idealizar demasiado nuestra visión quizás un tanto ingenua a primera vista...).