Menu utilisateur

Aquila adalberti-221023

Vimeo est désactivé.

partagé par Macquetos

Group

Description

PN-del Estrecho

Thème: 

Tarifa - La Janda (Andalousie - Espagne).

La migration post-nuptiale en direct - 22-10-2023 12h59

Une rencontre totalement inespérée

Etant données les conditions météo du jour qui m'ont fait rester enfermé dans mon camion toute la matinée, je me suis mis derrière l'ordi à traiter mes images pour cause de pluie continue... Mais il faut l'avouer cette pluie fait un énorme bien à l'écosystème sud-espagnol.

Comme un rayon de soleil pointe le bout de son nez et que c'est le moment de recharger ma batterie je sors le panneau solaire malgré un vent capable de décoiffer un bœuf...

Pas même le temps de le brancher que je vois passer non loin juste à cet instant précis un oiseau à la forme - et au vol - étrange. Je pense instinctivement d'abord à un Grand Cormoran - (Phalacrocorax carbo) mais vérifie quand même en courant prendre mon boitier photo car quelque chose ne colle pas.

Et là ! Je reconnais un Aigle ibérique - (Aquila adalberti) adulte - qui lutte face au vent qui aujourd'hui souffle en rafales à 60-65 km/h. Il fini par se poser sur la pente du petit relief voisin à 300 mètres de distance. Je suis bien content car ça fait 2 jours qu'il me passe au-dessus de la tête a peu près dans le même créneau horaire, mais toujours un peu à distance de vol. Le temps de rapidement installer le pied vidéo et je suis opé...

Par bonheur il est encore en place et je commencer à filmer et à prendre quelques photos. Et c'est sacrément sportif avec les bourrasques de vent qui font tout trembler.

L'histoire aurait pu s'arrêter là et cela aurait été déjà très satisfaisant d'être sortis pile au bon moment, mais parfois, on ignore les raisons qui pilotent la chance, mais ça à de temps en temps quelque chose d'indécent d'être autant verni !!! Au moment où ce dernier décolle j'aperçois dans mon viseur une forme en vol derrière lui mais je n'ai pas envie de lâcher la "proie" pour l'ombre comme dit le proverbe et je continue de filmer le vol difficile du rapace dans l'effort face au vent.

Et là, c'est tout bonnement l'improbable qui se produit : un 2ème oiseaux vient se poser juste derrière le premier, et la surprise est scotchante : il s'agit en fait d'un 2ème Aigle ibérique, mais ce coup-ci, c'est non pas un autre adulte mais un jeune. Et le sketch dure près d'un quart d'heure où les 2 rapaces remontent par petits vols face au vent et se posent, puis redécollent pour aller par bond et à tour de rôle un peu plus loin. Et comme les bonnes choses ont toujours une fin, ils se décident à quitter les lieux un peu plus tard, me laissant pleinement rassasié par cette scène peu commune.

Composition musicale Sydney Poma - "Elle s'en amuse…"
Compositions Audiovisu'Elle..

Classification
Détails

Référence: 

0038696

Rubrique: 

Licence du média: 

Tout Bio-Scène

Recherche

543 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.

 
Panneau de gestion des cookies
Bio-Scène utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
chargement