Menu utilisateur

ND-Araniella (cucurbitina)

partagé par Macquetos

Groupe

Description

Parc Schlumberger

Thème: 

Emmaillotée avec soin…

La fonction la plus connue de la soie d’araignée reste celle du piège. Tissée entre les végétaux, la toile sert à attraper toute proie s'aventurant sur son réseau de fils.

En effet, l’animal qui, inconscient du danger, pose la patte sur un de ces fils, reste alors collé dessus. Plus il se débattra pour s'en sortir, et plus il s'empêtrera dans ce piège mortel. Faibles sont les chances de s'en sortir…Et cette petite espèce du Genre Araniella (*) n'est nullement impressionnée par la taille de sa proie. Après l'avoir correctement "emballée", il ne lui reste plus qu'à la consommer lorsqu'elle aura une petite faim…


(* )A priori pourrait correspondre à Araniella cucurbitina, mais attention car – sauf à étudier les génitalias (réservé à un oeil spécialiste) – distinction impossible entre Araniella cucurbitina, Araniella opisthographa, Araniella alpica et Araniella inconspicua.… A placer donc comme Araniella (cucurbitina) = Araniella (groupe cucurbitina) qui associe ces 4 espèces.

Classification

Noms vernaculaires: 

Nom scientifique: 

Classification: 

Animalia > Arthropoda > Arachnida > Araneae > Araneidae
Source: WSC: World Spider CatalogAuteur: (Clerck, 1757)

Ecozone: 

Statut: 

  • Binoculaire indispensable
Détails

Référence: 

0008270

Licence du média: 

Tout Bio-Scène

Nom du fichier original: 

Araniella-sp0605-4005.JPG

Taille: 

2144 x 1206px

Recherche

32 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.

 
Panneau de gestion des cookies
Bio-Scène utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
chargement