Menu utilisateur

Les fabacées

Genêt à balais

Groupe

Commentaires

Ecole de botanique

Le nom de cette famille est formé d'après le nom de genre Faba. Or, il se trouve que ce nom de genre n'est plus utilisé, ayant laissé place au genre Vicia. Un représentant de l'ancien genre Faba (du latin faba, fève) est la fève, anciennement Faba vulgaris, maintenant Vicia faba.

Cette famille était autrefois appelées papilionacée car leur fleur à l’allure d’ailes de papillon. Elle comprend aussi les haricots, les genêts, le trèfle, la luzerne, la glycine,  les pois de senteur… Par leurs racines, les fabacées sont capables de capter l’azote contenu dans l’air et de l’utiliser pour leur croissance grâce à une symbiose avec des bactéries fixatrices d'azote, les rhizobiums.
C'est une famille qui a une grande importance économique. Source de protéines végétales pour l'alimentation animale ou humaine la culture des  fabacées ne nécessite pas d'engrais azotés. Elle est aussi une source de matières grasses et de bois. Enfin, certaines espèces présentent un intérêt en tant que plantes ornementales

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.