Menu utilisateur

Lepus europaeus

partagé par Macquetos

Groupe

Description

Mont-Saint-Michel

Thème: 

Roche-Torin - Céaux - (50-Manche - Normandie / France).

Quand il bouquine, le lièvre n’a pas le temps de lire !

Bouquin, bouquinage… Serait-on plongé au cœur même d’une bibliothèque ? Non, plutôt dans un champs où de longues oreilles dépassant des herbes trahissent la présence d’un Lièvre d'Europe (Lepus europaeus). Car, comme chez le Lapin, « bouquin » sert à désigner le mâle. La femelle est une hase, et le jeune lièvre un levraut (ou levreau).

Quand à « bouquinage », il est synonyme de rut. Cette période s’étale en Europe de mars à novembre. La femelle peut avoir de 1 à 4 portée(s) annuelle et présente une particularité : le phénomène de superfœtation.

Il s’agit de l’implantation d’une nouvelle grossesse dans un utérus en contenant déjà une. La hase peut s’accoupler quelques jours avant la mise bas : un des canaux de l’utérus contient la portée et l’autre, vide, peut recevoir de nouveaux spermatozoïdes.

Pendant un bref délai de 3 à 4 jours, la femelle porte en elle des levrauts prêts à naître et des embryons. Ce phénomène, extrêmement rare, s’observe également chez le Chevreuil (Capreolus capreolus), la Jument (Equus caballus) et le Blaireau (Meles meles).

Classification

Noms vernaculaires: 

Nom scientifique: 

Classification: 

À déterminer

Ecozone: 

Statut: 

  • ID probable (66%)
Détails

Référence: 

0008584

Licence du média: 

Tout Bio-Scène

Nom du fichier original: 

Leuropaeus0805-1839.JPG

Taille: 

2144 x 1426px

Recherche

1378 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.

 
Panneau de gestion des cookies
Bio-Scène utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
chargement