Menu utilisateur

Allophryne ruthveni

Allophryne arlequin - Allophryne de Ruthven

Groupe

Commentaires

Montagne de Kaw

Montagne de kaw - Roura (973-Guyane française).

Une sorte de casse-tête à "ranger"…

Le Genre Allophryne fut longtemps représenté par une unique espèce (*) : Allophryne ruthveni, autrement dit, l'Allophryne de Ruthven. Cette grenouille a quelque peu donnée du fil à retordre aux systématiciens (les personnes qui s'occupent de "placer" les espèces dans ce vaste monde de la classification du vivant en fonction de leurs critères morphologiques ou leurs origines "phylogénétiques"). Elle fut d'abord assimilée à la famille des Buffonidés, puis ensuite dans celle des Hylidés, avant de se retrouver in fine dans une famille à part : celle des Allophrynidés.

La biologie de cette espèce Sud-Américaine reste assez méconnue car elle n'est observée - comme beaucoup d'autres espèces - pour ainsi dire qu'au moment de la période de reproduction. Elle fait en effet partie du cortège d'Amphibiens que l'on rencontre lors des "Explosive breeding".


(*) En 2012 & 2013, deux nouvelles espèces ont été décrites : respectivement Allophryne resplendens & Allophryne relicta

Recherche

2850 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.