À propos
Le Parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara (Parque Natural de la Sierra y Cañones de Guara), parc naturel depuis 1990 de la province de Huesca (Aragon, Espagne), couvre une superficie d'environ 47.450 hectares, sans compter la zone périphérique de protection qui couvre 33.775 hectares.
Il inclut les communes de Abiego, Adahuesca, Aínsa-Sobrarbe, Alquézar, Arguis, Bárcabo, Bierge, Boltaña, Caldearenas, Casbas de Huesca, Colungo, Huesca, Loporzano, Nueno et Sabiñánigo. Son altitude varie entre 430 mètres au point le plus bas du rio Alcanadre et 2.077 mètres au sommet du Pico Guara (Tozal de Guara).
Le paysage est de caractère karstique, comprenant de nombreuses dolines, gouffres, collines, avens et canyons. Cinq rivières traversent le parc, créant les canyons caractéristiques : l'Alcanadre, le Flumen, le Guatizalema, le Vero et le Mascún.
En raison de sa géologie, c'est un lieu privilégié pour la pratique du canyonisme et de l'escalade. Dans les années 1950 à 1980, ça a même été un (voire le) site majeur où le canyonisme s'est constitué en une activité sportive spécifique.
Le climat est un hybride entre les climats océanique et méditerranéen, suite à sa localisation entre les Pyrénées et la vallée de l'Èbre. Ceci explique les différences entre la végétation du sud du parc, plus sèche et abondante en chênes verts, et celle du nord, avec des espèces plus touffues comme les hêtres.