Le saïmiri commun ou singe écureuil vit en troupes pouvant aller de quelques individus à une centaine. Il n'existe pas véritablement de hiérarchie marquée dans le groupe mais se sont les femelles qui dirigent les déplacements.
Il arrive fréquemment en Guyane de rencontrer des processions de feuilles qui semblent se mouvoir comme par magie.
Il s'agit de fourmis du genre Atta dites fourmis défoliatrices ou champignonnistes transportant des fragments de feuilles ou fleurs fraîchement découpées. En Guyane, on les appelle aussi "fourmi Manioc", car ces plantations sont souvent la cible des fourmis du genre "Atta".
Ammophila sabulosa, l'ammophile des sables, est un insecte hyménoptère* de la famille des Sphecidae. Cette espèce se rencontre dans toute l'Europe, en Asie du Nord, en Asie centrale et en Afrique du Nord.
Cette guêpe fouisseuse est très présente en France.
*Les hyménoptères constituent, après les coléoptères, l'ordre d'insectes le plus diversifié
Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...