"Je crois avoir trouvé le chainon manquant entre le singe et l'homme… C'est NOUS !" (Pierre DAC)
Faire évoluer nos représentations…
Quelle signification donner au terme "Environnement naturel", tellement employé dans le langage commun et la parole "d'experts" ?
N'est-ce pas – dans l'usage récurrent de cet oxymore (si c'en est un ?) – la meilleure façon de résumer la spiritualité occidentale qui se pense (encore) en dehors (voire au-dessus) du reste du vivant… Sur-naturel, le sapiens sapiens ?
Et si notre "révolution Copernicienne" n'était finalement pas totalement achevée…
L'Homme n'a peut-être pas encore accepté de ne pas être le centre de l'univers ! L'emploi du terme "Culturalité", et le fil rouge pédagogique dans Bio-Scène consiste à ouvrir un espace de médiation sur "ce qu'est l'humain" et où il se situe dans l'Univers et plus modestement, comme habitant de la biosphère. Par voie de conséquence, il s'agira alors de générer des attitudes nouvelles vis-à-vis de notre rapport à soi, aux autres et au monde.
Autre forme de réponse que celle produite, par nombre de discours sécuritaires, au sortir des attentats du 7 janvier 2015 ? En tout cas, largement de quoi faire bien plancher politiques, économistes, neurobiologistes, philosophes (…) et citoyens ensembles… dans le respect de la diversité des points de vue ! Vaste programme bien motivant, ne trouvez-vous pas, pour tenter d'aborder collectivement & intelligement la "crise" de nos sociétés !
Pas d'évolution sans co-évolution ?
L'HUMAIN, à la fois dans la biocénose, dans l'écosystème, mais aussi dans (presque) tous les esprits quelque part ailleurs (nature versus culture). Alors, l'humain, "plus ou moins bête", comme le caractérise la pensée de ce très grand auteur qu'est Vercors ? La culturalité (et notre défi) de l'espèce émergente Homo durabilis consiste donc à tenter de mettre en jachère et de partager avec le plus grand nombre une véritable empatie avec le reste du vivant (et tout support de vies), nous permettant de dépasser les difficultés actuelles d'Homo economicus tout en nous réinscrivant dans la grande boucle de l'évolution ?
S'accepter tout à la fois Dedans et Dehors, en somme !
-
Références externes :
VERCORS - Les animaux dénaturés
Révolution Copernicienne
La grande implosion - Pierre Thuillier (Fayard - 1996) • Interview par les Humains associés
-
Références internes à Bio-Scène :
« BIODIVERSITÉ » Les enjeux qui se cachent derrière ce néologisme