Menu utilisateur

Game - Meta-Game

Game - Meta-Game

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 27 Jan 2021

Avec Fabrice Liut, Designer systémique implanté à Lyon et co-fondateur de l'Archipel Kyoseï, nous abordons en "Dialogues en Archipels" les différents aspects de ce qui nous permet de vivre en société et d'interagir "positivement" dans une optique de régénération du vivant.


Retour dans le "game" ou aller simple vers le "meta-game"


Pourquoi ce sujet abordé en Archipels ?

Au départ, un mot annodin : le "Game", que Fabrice emploi, mais surtout ouvre habilement et relie avec la notion de "Meta-game"…
C'est philosophique ? Oui ! Mais c'est surtout de la Philosophie pratique car ce mode d'échange est à la fois réflexif, intuitif et se raccroche directement au réel et aux enjeux que nous avons à affronter dans la vraie vie.

Décoder la vie

Pourquoi chercher à décoder la vie alors qu’elle est si magique, si complexe si mystérieuse ? Est-ce que ce n’est pas le fait de ne pouvoir la comprendre qui la rend belle et que justement, chercher à comprendre la rend plus rude et désagréable ?

Peut-être qu’il n’y a rien à comprendre, rien à en extraire. Et pourtant, comprendre le vivant par Bio-inspiration permet d’en récolter toute la sagesse à des fins de régénérer la société humaine. Est-ce qu’on peut étudier et comprendre notre propre société, dans le détail de toute sa complexité pour agir dessus et la réorganiser ? Est-ce que la science n’est pas justement la discipline majeure qui tente de “craquer le code” par logique ? Est-ce que la spiritualité à sa manière bien différente ne tente pas aussi d’en percer les mystères ?

La question devient : et si tout dans la vie est langage et conversation ?

Et si toutes ces explorations sont aurant de points de vues sur la réalité, qu’est-ce que ça donnerait si on tentait de les relier tous ? Est-ce que si notre Conscience collective atteint l’état de [[ noosphère ]] nous ne pourrions pas atteindre l’état final de compréhension de nous-même ?

Pourquoi comprendre ? Pourquoi chercher à tout décrypter ? Dans un premier temps, ce serait déjà pour récolter la sagesse nécessaire à Prendre soin du monde.

Mais Peut-être est-ce simplement de la [[ folie ]]…

Mais alors, c'est quoi le Game ?

Philippe > Pour ce qui me concerne, la vie est un "jeu", trouver son "je"…

Fabrice > Ce que j’appelle ici “game” c’est notre jeu de société : des semaines d’activités diverses pour faire rentrer de l’argent nécessaire à “vivre”, prendre soin de notre famille & amis, nous divertir, etc…

Et puis le Metagame qui est le jeu d’observer le “game”, d’en tirer des analyses pour mieux se comprendre, comprendre nos comportements, notre société et plus largement encore, s’activer à un peu mieux décoder la vie… C’est la prise de recul nécessaire pour sortir la tête du guidons et réouvrir le champ des possibles !

Même s’il n’y a rien à comprendre en définitif, c’est toujours très enrichissant que de confronter sont point de vue avec d’autres “explorateurs" des Archipels en Symbiose.

Statut - Pré-montage brut - Matière collectée et disponible pour alimenter un futur web-documentaire participatif

Capsule multimédia à retrouver dans son contexte > Faire-Archipels - "Les enjeux présents"

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.