Croisée dans une petite crique de la Montagne de Kaw.
L'anguille électrique est une espèce de poissons qui malgré son nom n'appartient pas à la famille des anguilles mais aux Gymnoptidae.
Elle peut atteindre la taille de 2,5 mètres et peser jusqu’à 20 kg.Une anguille électrique de cette taille est un véritable TASER vivant. Elle peut produire un courant dont la tension peut atteindre 600 à 700V volts (jusqu'à 2 Amp). Décharges bien suffisantes pour assommer un gros mammifère, voire de tuer un animal de la taille d'un être humain (par noyade ou électrocution), ce qui fait qu'elle n'a en fait quasiment pas de prédateur.
3 types de décharges électriques existent:
-
des impulsions basse tension ; elles servent à la détection de l'environnement proche.
-
de courtes séquences, de deux ou trois impulsions à haut voltage durant chacune quelques millisecondes (appelés doublets ou triplets), durant le comportement de chasse ;
-
des salves de haute tension, des impulsions à haute fréquence au moment de la capture d'une proie ou de défense contre un animal ou objet jugé menaçant.
En complément de sa respiration branchiale, l’Anguille électrique remonte régulièrement à la surface pour prendre une bulle d’air dans sa bouche. Cette respiration buccale lui permet de survivre dans des eaux pauvres en oxygène et lors de déplacements sur la terre ferme pour passer d’un cours d’eau à un autre.