Cette pensée et les propos qui suivent n'engagent personnes d'autres que moi (et ne cherchent par conséquent à convaincre personne !) - Je me contente de les poser en partage libre… Mektoub !
Individuellement, puis-je accepter de laisser l'horreur se renouveler ici et ailleurs mais surtout que les intérêts d'une minorité prennent l'ascendant sur l'avenir de nos sociétés et le futur de la biosphère ? Mais au-delà de l'événement porté par une émotion collective, il me faut rester vigilant pour que je ne me trompe pas de réponse ! Ces quelques lignes fixent ma pensée pour continuer de la faire évoluer avec vos retours.
S'il y a une "guerre" à déclarer, c'est surement contre tous mes mécanismes internes qui me mènent – bon gré mal gré, de façon consciente ou inconsciente – à laisser perdurer en moi les processus de compétitions et les mécanismes qui obèrent – dans mes jugements et donc dans mes actes – la diversité des points de vue.
"Enseigner c'est montrer ce qui est possible,
Apprendre, c'est rendre possible à soi-même"
"En transmettant, je donne du sens à ce que j'ai appris,
En m'enseignant à moi-même, je deviens mon propre maître"
Je peux lire cette phrase – qui m'est venue un jour à partir de multiples inspirations et lectures – comme de la morale, c'est à dire une injonction ! mais je peux aussi réfléchir sur la façon dont ce propos m'offre une multitude de faces cachées : par exemple, que l'autre, dans sa différence, soit un modèle qui m'éclaire sur mes actes et non simplement sur mes paroles (éthique de la responsabilité) condition de ma véritable liberté. D'aucun appelleront cela de la philosophie… peu importe - Chacun y trouvera ce qu'il veut bien y prendre…
L'expression individuelle n'est pas (forcément) un jugement sur autrui ! c'est une façon de préciser sa pensée, de la partager et de se mettre en cohérence : "je dis, donc je suis ?"
Dans le même état d'esprit, quelques réactions (éthique pour les uns, morale pour d'autres ?) trouvées par-ci, par là, issues d'acteurs plus ou moins anonymes (pourtant par milliers porteurs d'alternatives concrètes) qui nous permettent potentiellement de prendre un peu de recul sur les événements et de ne pas tomber dans des réponses malheureusement trop souvent inadéquates. Et plutot que de réagir violamment par désaccord primaire, c'est peut-être à reçevoir comme une offrande pour nous aider à confronter notre pensée à nos actes…
"Ce qu’on est en train de vivre mérite que chacun se pose un instant à la terrasse de lui-même, et lève la tête pour regarder la société où il vit. Et qui sait... peut-être qu'un peu plus loin, dans un lambeau de ciel blanc accroché aux immeubles, il apercevra la société qu’il espère." => Sarah Roubato > Lire la suite > http://www.sarahroubato.com/publiesdans/lettre-a-ma-generation/
"Non, nos enfants ne doivent pas s’habituer à vivre avec la peur, avec le terrorisme. Tant d’obscurantisme peut faire sombrer dans la paralysie ou dans la démesure. Nos enfants ont besoin d’être armés: armés de clairvoyance, armés d’amour, de courage et d’ouverture d’esprit. " => Emilie Lagoeyte > Lire la suite > http://eveil-et-nature.com/eveil-nature-et-barbarie/
J’appréhende les jours, semaines et mois à venir, tant l’enjeu est d’y voir se côtoyer le pire et le meilleur de notre humanité dans nos écrits, nos attitudes, nos discours et nos réactions.
Ce qui a d’ailleurs déjà commencé. Et pourtant j'ai chialé...oh oui, j'ai chialé... comme un enfant, comme un père, un ami, un cousin, un passant, je me suis aveuglé de larmes de chagrin, de colère, j'ai chialé et j'ai peur... 129 vies fauchées ce 13 novembre, c'est combien de milliers d'autres vies qui se sont brisées là, stoppées dans leur élan d'amour à jamais?
Effroi... Mais.. => Corto Fajal > Lire la suite > http://www.le-blog-de-robun.com
"Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…"
=> Demain - le film > Lire la suite > http://www.demain-lefilm.com/
Et un message simple et puissant, glané sur Internet, d'une personne qui d'évidence a le recul, donc la légitimité pour nous faire réfléchir à nos modes de vie et ses "dégâts collatéraux" : This Shit got to go ! / Cette merde doit cesser !
"Les crises présentent des aspects à la fois négatifs et positifs.
Elles peuvent constituer une menace pour le statut quo mais aussi révéler un défaut, une erreur.
Elles peuvent représenter une bonne occasion de corriger un déséquilibre et de progresser vers un autre niveau d'organisation.
Le caractère "ji" (en chinois) exprime à la fois un point crucial et une occasion à saisir."
Citation tirée de "l'homme et la terre" - Etat et avenir des ressources de notre planète - Sous la direction de Norman Meyer - Gaïa
Alors si vous aussi avez des envies de faire cesser cette M...,
mais aussi des réflexions et analyses à partager sur le monde d'aujourd'hui et celui de demain ; si vous avez des actions concrètes à nous faire passer, contactez le réseau Bio-Scène (mais aussi chaque structure qui agit au quotidien et dans laquelle vous vous retrouvez) et créez des ponts entre toutes les personnes de bonne volonté !
Car à l'issue de ces événements tragiques, notre perception du monde est encore plus aiguë et nous rendra tous (?) encore plus décidés – "armés" de nos limites individuelles mais avec comme carburant toutes nos énergies placées en commun – à faire émerger des coopérations partout où cela sera possible…
Plus on donne et plus on est riche…
Car le partage sera le meilleur placement à court, moyen et très long terme pour faire face à toute compétition nauséabonde…