Créer et faciliter des chemins de traverse entre l’observation et le savoir, l’immersion et la transmission, le partage et les institutions, la diversité du vivant et le monde virtuel, le local et le global, les individus et les organisations : Bio-scène se trouve à la croisée de ces chemins, en étant à la fois une façon de penser et une manière d’avancer ensemble.
Bio-Scène, porte et partage sur les territoires une vision et un modèle d'économie coopérative.
Le réseau en quelques lignes :
- Une approche coopérative pour désenclaver les multiples savoirs produits par les acteurs de la biodiversité, qui relie des aventures individuelles ou locales à un projet plus large et collectif.
- Une démarche organique qui s’invente projet par projet, territoire par territoire, qui cherche à mettre en lien les quatre piliers du développement durable - institutions, entreprises, associations et individus - dans une recherche commune du point d’équilibre.
- Une fenêtre où les notions de diversité et d'implication citoyenne gagnent en pertinence grâce à la mixité des partenaires.
- Une forme d’utopie souple et rigoureuse, qui sème en mettant la récolte en partage libre, issue de 20 ans d’expérience de management de projets coopératifs.
- Un outil de transfert par l’expérience, de nouveaux types de collaborations et de modèles économiques innovants.
- Une organisation à géométrie variable, où l’innovation est structurelle, à l’image des défis qui sous-tendent le développement durable.
Les 4 piliers du développement durable réunis dans l'action territoriale