Les grands principes du Web-doc participatif
Introduction
Le Réseau Bio-Scène – en reposant sur les notions d'Archipels et de Symbiose – propose d'organiser localement et en étroite synergie avec les acteurs locaux, une stratégie de mobilisation citoyenne autour d'une démarche de sciences participatives par la mise en visibilité des richesses des territoires (biodiversité, patrimoines culturels matériels et immatériels…).
La notion de web-doc selon Bio-Scène
Sur le plan opérationnel, l'outil interactif et participatifs Bio-Scène permet de créer des sortes d'encyclopédies vivantes des territoires, pour servir d'élément structurant à des dynamiques locales. Celles-ci se développeront de manière itérative sur la base des dynamiques locales existantes en vue de les rendre mieux visibles et plus largement essaimables par des enrichissements permanents et des retours d'expériences.
La notion d'itération correspondra à la création d'un ou plusieurs panoramique(s) interactif(s) [ exemple : https://www.bio-scene.org/panoramique/digue-saint-hubert ] sur les thématiques déterminées en fonction des besoins locaux.
Ces panoramiques, notamment, chercheront à aborder de façon transversale :
- L'identification, la mise en visibilité et la diffusion d'initiatives existantes sur le territoire ;
- L'identification de besoins, d'appétences ou de compétences susceptibles de renforcer les dynamiques locales ;
- La création d'un ou plusieurs parcours thématiques (de type voyage apprenant, tourisme pédagogique, îlots de la transition, et compagnonnage, Carnets naturalistes et Chroniques des Vivants pour rendre la connaissance de la biodiversité ludique et sensorielle…) ;
- Une rencontre effective entre les enjeux de régénération : du vivant autant que celle de nos modèles économiques à bout de souffle ;
- L'éclairage concret entre l'histoire d'un territoire (identité culturelle), les enjeux présents et futurs, couplant les initiatives locales et les questions plus globales, les actions individuelles et collectives…
- Enfin, par une "mise en Archipels", il s'agira de vulgariser la notion de symbiose afin d'accompagner des postures qui vont véritablement dans le sens du vivant.
Les questions auxquelles les territoires sont confrontés
Il s'agit d'identifier des leviers concrets et opérationnels, susceptibles d'accélérer les prises de consciences et les adaptations nécessaires pour mieux faire face aux enjeux présents et futurs (dérèglements climatiques mais aussi et surtout la question peu visible d'effondrement du vivant). C'est l'objet principal de ces dynamiques participatives, pour donner du sens à un engagement local dans une perspective de changements globaux.
Pour ce faire, nous souhaitons favoriser les contributions citoyennes en fonctionnant en transmission "de pair à pair". A partir de la diffusion des connaissances, de la mise en mouvement des territoires et la diffusion de postures coopératives, Il s'agit de proposer une offre en ingénierie pédagogique et en animations territoriales sous la forme de "Voyages apprenants". C'est facilement accessible à partir du projet de web-documentaire participatif que permet de déployer facilement la plateforme Bio-Scène, et ce de façon co-construite.
Les attendus
- Ces démarches reposent notamment sur la conception et la réalisation de parcours immersifs dans la réalité d'un territoire, auxquels les individus et les organisations pourront contribuer.
- Ces parcours seront à la fois réalisés sous une forme multimédias mais surtout permettront de créer de nouveau espaces de médiations et de rencontres inclusives entres chaque maillon susceptible de concourir à la transition territoriale (*).
- La finalité consiste à valoriser les territoires géographiques, les acteurs de ces territoires, les ressources déjà mobilisées (à partir d'une cartographie multimédias), contribuant ainsi à "Faire connaitre la Biodiversité" et à approcher de façon palpable pour des non-spécialistes les enjeux de résilience.
-
Ces web-doc participatifs sont à ambitions varibles mais s'organisent toujours en tryptique entres :
- 1- une offre en communication dédiée aux biens communs;
- 2- une mise en valeur qualitative de l'ensemble des patrimoines d'un territoire (humains et non humains);
- et 3- d'une dynamique contributive développant des outils de co et d'auto-formation.
(*) - Le concept de transition ne préjuge pas des domaines auxquels elle s’applique, ni des modalités par lesquelles elle peut se manifester. Le concept de transition est ainsi englobant, non idéologique et non partisan. Il se base seulement sur le constat que nos modes de vie, d’organisation, de production, d’échange et de consommation ne peuvent plus perdurer en l’état, et qu’ils doivent donc évoluer pour être véritablement résilients et aller dans le sens du vivant.
Le Réseau Bio-Scène
- La plateforme coopérative Bio-Scène sert de support à la fois technique (gestion de contenus multimédias) et immersif (environnement didactique et expérientiel) pour se positionner comme espace de "communication pédagogique" et promouvoir des modèles innovants "d'économie coopérative".
- C'est aussi un espace-réseau qui permet de documenter, capitaliser et redistribuer les diversités d'expériences et de permettre une diffusion croisées des actions territoriales, par une redistribution aux communs.
L'Espace qui vient d'être créé début mars 2024 sur la Sierra de Andujar en Espagne, est une première étape pour réaliser collectivement un outil pédagogique et contributif, sous ce format de web-doc participatif.
Pour en savoir plus :
Présentations interactives Bio-Scène au format pdf
> Niveau tout public
> Niveau Initiés
> Niveau Experts