Le contexte dans lequels nous intervenons
Les dernières décennies ont permis un développement sans précédent des conditions de vie humaine en matière de santé, d’éducation, de réduction de la pauvreté, de confort de vie, etc. Mais les modalités de ce développement – appuyées sur la croissance comme but en soi, sur la consommation comme moteur ou comme mode de réalisation personnelle – reposent sur un rapport extractif de la planète.
Les conséquences se traduisent désormais par une crise globale : d’abord politique (perte de sens et de visions du commun), et donc économique (prédations par quelques-uns de toutes les ressources disponibles) et enfin sociale (explosion des inégalités et repli sur soi généralisé).
Ces effets en cascades génèrent des perturbations du climat, des dégradations et des pollutions massives sur les écosystèmes. Si l’on n’y change rien, nous allons droit vers une extinction massive du vivant… La prise de conscience monte quant à l’indispensable évolution de nos valeurs et de nos modèles d’existence : de l’extractif au régénératif, de l’avoir à l’être, de la compétition à la coopération, de la domination à l’équité, du multinational au local...
Nommée par certain « The Great Turning » ou « le changement de cap », cette transformation implique une évolution globale de nos manières d’être comme citoyens, consommateurs, travailleurs, étudiants, parents…
Nous visons à contribuer à la transition des territoires en proposant des parcours co-construits de « Trans-Formations » et de mise en actions locales, à destination des personnes, des familles, des organisations et des territoires. •
Que proposons-nous ?
Constitués à partir de compétences plurielles, nous œuvrons en collectif à une reliance – à l’échelle des territoires – entre habitants, élus, monde associatif et acteurs économiques.
Nous accompagnons – à partir d’une pédagogie expérientielle – la transition des consciences (intérieures et collectives) en proposant des parcours de Trans-Formations vers des manières d’être et d’agir soutenant la transition et la résilience des territoires.
Ces nouveaux modes de vie en société plus justes, car solidaires et véritablement respectueux du vivant (humain et non humain), donnent une image vivante d'un changement de cap sociétal concret et dès lors désirable par le plus grand nombre.
Socle (co)-évolutif : une recherche-actions citoyenne
« Science, citoyenneté, biodiversité, effondrement : Et moi dans tout ça ? »
Hypothèse de travail : Système versus Écosystème
La particularité de cette offre de Trans-Formation consiste à proposer un écosystème original construit sur le principe d’une « holding coopérative » permettant de s’extraire collectivement d’un modèle compétitif. Il s’agit d’orienter l’économie vers la symbiose, le régénératif et le bien-être commun en remettant l'humain au cœur de nos processus de transitions.
Chaque acteur ou territoire s’inscrivant dans une éthique d'innovation économique contribuera très concrètement à réduire l’emprise du « business as usual » et amplifiera localement le changement de cap sociétal.
Problématique : comment promouvoir un changement de cap sociétal sous l’angle d’un écosystème (à régénérer), au lieu d’une lutte binaire (« pour ou contre » le « système ») ?
Proposition de recherche : expérimenter un « déclic de conscience » participant à une mobilisation citoyenne plus efficace pour sortir de notre impasse évolutive actuelle.