Menu utilisateur

Un patrimoine géologique qui donne son identité au territoire : les Faluns

partagé par François Genevrier

Groupe

Description

Thème: 

Le bassin sédimentaire tertiaire du Quiou s'étend sur un peu plus de 20 km2 au pied du granite de Bécherel. Les roches qui le remplissent sont des calcaires coquilliers, tantôt sableux, tantôt plus fortement indurés, connus sous le nom de Faluns. Ces sédiments, très originaux en Bretagne, se sont déposés il y a quelques 11 millions d'années, au Miocène, lorsqu'un bras de mer, la mer des Faluns, extension de l'Atlantique, traversait l'est du Massif armoricain depuis la région nantaise jusqu'au golfe de Saint-Malo.

Intensément exploités pour l'amendement, la construction, la fabrication de chaux, dans des carrières aujourd'hui délaissées (le Rouget, le Hac, le Quiou,…), ils ne sont plus extraits que de façon très intermittente, dans la carrière de la Perchais en Tréfumel.

Leur épaisseur, très variable d'un lieu à l'autre, peut atteindre une cinquantaine de mètres et ils sont toujours recouverts de sables et argiles rouges pliocènes, le contact entre les deux formations étant souligné par des poches de décarbonatation.

Au Besso, sur la commune de Saint-André-des-Eaux, ont été reconnues des formations récifales constituées d'algues calcaires. Le contenu fossilifère des faluns, très riche, est constitué d'invertébrés (bivalves, gastéropodes, brachiopodes, bryozoaires, échinodermes,…), parmi lesquels les oursins plats (scutelles) sont les plus caractéristiques, de restes de vertébrés marins (os de siréniens, cétacés) ainsi que de dents de nombreuses espèces de poissons (vieilles, dorades, raies, poissons-globe, poissons porc-épic, poissons-coffre) parmi lesquelles celles de requins sont spectaculaires, pouvant dépasser la dizaine de centimètres de longueur. Quelques fragments de reptiles (crocodiles, tortues) et de vertébrés terrestres complètent l'information paléontologique. Ces archives biologiques reflètent des conditions climatiques plus chaudes qu'aujourd'hui, vraisemblablement tempérées chaudes à subtropicales, la température moyenne de l'eau de mer ayant été évaluée à 21°C.

Ces sédiments, encore accessibles, constituent un matériau de choix dans la reconstitution des environnements marins et terrestres au Miocène. Leur exploitation scientifique, pédagogique et touristique sera prochainement effective au sein de la Maison des Faluns, centre d’interprétation et de médiation culturelle porté par la Communauté de communes du Pays d’Evran.

Recherche

Votre recherche : Capra pyrenaica
0 résultat(s)

Aucun média n'est présent dans cette collection

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.