Menu utilisateur

Les premiers bains de mer à Dinard

partagé par François Genevrier

Groupe

Description

Thème: 

A Dinard, l'établissement de bains d'Edouard Gros, maître-nageur de Saint-Malo, est fondé en 1859. C'est un édifice rudimentaire, qualifié de « cabane fixe » équipé d'un fourneau et de quelques cabines roulantes tractées par des chevaux. Les estivants peuvent également consulter les « guides baigneurs » qui classifient les plages et les divisent en zones à l'usage codifié.

Ainsi, à Dinard en 1866, la plage de l'Écluse est la plage de l'aristocratie, avec le luxe de ses constructions et les activités incessantes de sa clientèle fortunée.

A contrario, la plage du Prieuré, est décrite comme plus modeste et familiale. Dans une station balnéaire, l'ouverture d'un établissement de bains participe donc au processus d'appropriation du rivage défini par des usages thérapeutiques et récréatifs. L'établissement de bain construit sur la plage est à ce titre souvent associé à un casino.

La mode du bain deviendra peu à peu une véritable pratique sociale au détriment de sa fonction thérapeutique première.

Recherche

Votre recherche : Syringa vulgaris Rubrique : Parole de sapiens
0 résultat(s)

Aucun média n'est présent dans cette collection

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.