Menu utilisateur

Le territoire Rance-Côte d’Emeraude, zone de grand intérêt pour les invertébrés

Groupe

Commentaires

L’importance du territoire du projet de PNR Rance-Côte d’Emeraude pour les odonates dans les Côtes d’Armor

Souhaitant réaliser un guide-atlas des odonates avec l’aide de l’association VivArmor Nature, le groupe entomologique du réseau des naturalistes des Côtes d’Armor a prospecté le département.

Celui-ci a été divisé en carrés UTM de 10 kilomètres de côté et les prospections entreprises avaient pour but de chercher la présence des différentes espèces sur chacun des carrés ainsi définis.

9730 données ont ainsi été collectées entre 2005 et 2011 dont 1650 sur le territoire costarmoricain du futur PNR Rance-Côte d’Emeraude. Au total, 50 espèces ont été observées, dont 42 au niveau du territoire de projet PNR (45 espèces si l’on ajoute 3 espèces observées hors période 2005-2011).

Ce premier bilan montre l’importance du territoire du projet de PNR Rance-Côte d’Emeraude pour les odonates dans les Côtes d’Armor.

Le territoire du futur PNR apparaît en effet comme une zone de grand intérêt pour les odonates au niveau départemental : diversité des espèces rencontrées, présence de quelques espèces rares et présence de deux espèces protégées au niveau européen.

Recherche

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.