Menu utilisateur

Bufo bufo

Crapaud commun

Groupe

Commentaires

Bords de l'Ibie

Après l'Amplexus, la ponte…

Quand le couple est enfin formé, la femelle peut commencer à pondre. Celle-ci expulse plusieurs milliers d’œufs – sous forme de longs rubans – qu’elle va dérouler en nageant. Cette caractéristique permet de différencier les pontes des crapauds de celles des grenouilles. En effet, ces dernières ne pondent pas des œufs en chapelet, mais en tas gélatineux plus ou moins denses et sphériques. Ces doubles cordons noirs et visqueux, déposés près de la surface de l’eau ou plus en profondeur, s’enroulent autour de la végétation ou des roches.

Une fois la reproduction achevée, le couple quitte les lieux, ne se préoccupant pas de l’avenir de sa progéniture. Il faudra attendre une dizaine de jours, si tout se passe bien, pour que s’achève le développement embryonnaire et que l’on voit apparaître de petites larves regroupées en masse.

Pour devenir adultes, ces têtards vont devoir subir une série de transformations (apparition des branchies, allongement des membres, formation de l’estomac, régression de la queue…). Mais la route est longue avant de pouvoir, à leur tour, être en âge de se reproduire.

Recherche

915 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.