Menu utilisateur

ND-Cecropia sp

Groupe

Commentaires

Massif du Rorota - Rémire-Montjoly (973 - Guyane française).

La coopération, ça a du bon…

Voilà un excellent exemple de symbiose entre les mondes végétal et animal. La minuscule Fourmi du Genre Azteca et le « Bois canon » (Cecropia sp) ont fait en sorte de signer un pacte d'entraide pour s'assurer des meilleures chances de survivre. Il s’agit d’une co-évolution où les deux espèces se sont mutuellement adaptées l’une l’autre.

Pour l’insecte, le gîte et le couvert sont offerts. En effet, les tiges sont creuses afin que les fourmis puissent s’y installer et des substances nutritives (corps de Muller) sont sécrétées par la plante à la base de chaque feuille et distribuées en rations nourrissantes à heures régulières. En échange, la colonie assure à l’arbre une protection très efficace. On vous met en garde : les fourmis jouent à merveille leur rôle de gardiens et se montrent très agressives envers tout intrus ! Petites mais costauds !

Recherche

2850 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.