Menu utilisateur

Les réserves naturelles régionales bretonnes

Les réserves naturelles régionales bretonnes

Ecrit par Bio-Scène dans BS-Bretagne le 26 juin 2015

Article complet à consulter sur Bretagne-environnement.org
>Les réserves naturelles régionales sont des sites reconnus en Bretagne pour leur patrimoine naturel. Elles sont gérées grâce à l’engagement des acteurs locaux. Petit tour des réserves avec David Gobin, chargé de leur suivi au conseil régional de Bretagne.

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle régionale ?

C’est avant tout une portion de territoire identifiée comme remarquable en Bretagne. Il est reconnu comme tel en raison de son patrimoine naturel exceptionnel (milieux fragiles, espèces rares et menacées, etc.). Mais aussi pour l’engagement actif de ses acteurs locaux qui, au jour le jour, œuvrent à le préserver et le faire partager au plus grand nombre. Le conseil régional de Bretagne classe ces réserves et leur accorde le label « Espace remarquable de Bretagne ». Ces sites ont une triple vocation : protéger, valoriser et sensibiliser. Car notre idée n’est pas de les mettre « sous cloche », bien au contraire, mais de les ouvrir au public dès lors que cela s’avère possible [ 1]. Ainsi et par exemple, l'association chargée de la mise en valeur des sites de Lan-Bern et Magoar Penvern, tous deux classés en réserve, a créé un observatoire panoramique, une mare pédagogique et un sentier d'interprétation de 2,5 km, bénéficiant du label « tourisme et handicap ». Une réserve naturelle est une servitude d’utilité publique affectant l’utilisation du sol. À ce titre, elle doit être reportée aux documents d’urbanisme comme le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation du sol, et le plan de sauvegarde et de mise en valeur pour les secteurs sauvegardés.

=> Lire la suite de l'article

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.