Menu utilisateur

La nouvelle station d'épuration de Galluis

La nouvelle station d'épuration de Galluis

Ecrit par Siarnc dans Siarnc le 18 juin 2012

Découvrir le sujet en vidéo immersive • Station de Galluis > La nouvelle station d'épuration de Galluis est en service sur le site des Vaux depuis le mois de juin 2012.
S'en est suivi une période de réglages, durant laquelle d'une part l'ancienne station a été démantelée et d'autre part la lagune tampon a été terminée. Les plantations d'intégration paysagères ont été effectuées à l'automne 2012, et depuis la station fonctionne parfaitement.
Celle-ci est désormais dotée d'une capacité de stockage des volumes d'eau engendrés par les pluies collectées par le réseau d'assainissement. Seules les eaux en sur volume ne pouvant être traitées par la station sont déversées à la lagune tampon. Le bassin de stockage et la lagune sont créés dans cet objectif. La capacité journalière de traitement est multipliée par deux et demie par rapport à la station précédente. Un niveau élevé de traitement a été retenu, afin de mieux protéger la qualité de l'eau du Lieutel et contribuer au respect les objectifs de qualité du bassin versant. Performante, cette station est aussi bien intégrée dans le paysage, grâce notamment à son bâtiment d'exploitation avec bardages, décrochements de façade, et toit à deux pentes. Les espaces verts sont gérés de manière différenciée, et sans traitements phytosanitaires, pour une plus grande biodiversité. Trois ruches sont par ailleurs présentes sur le site.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.