Equilibristes - Adeline Bahon >
Un jour que je rentrais de la faculté, à Barcelone, je feuilletais négligemment un journal gratuit, quand je suis tombée sur un article qui parlait de la désertification en Espagne. Je ne me souviens pas de mot particulier, juste de l’idée : L’Espagne, un désert.
J’ai ressenti quelque chose de très vif, comme si je venais de comprendre quelque chose, ou plutôt comme si j’avais été touchée, atteinte physiquement par l’information. C’était une double évidence : il y avait un danger, et il fallait faire quelque chose. J’ai donc décidé de recommencer des études pour m’amener vers la protection de l’environnement.
L’écologie, la science des interactions entre les êtres vivants entre eux et avec leur milieu, exige des connaissances infinies. Les mystères des espèces, des flux d’énergie, de l’évolution, des comportements… Comprendre les mécanismes de l’environnement apparaît très vite comme utopiste, voire vain. Heureusement, nous sommes nombreux. Et si chacun a un impact sur l’environnement, chacun y a également une place".
=> Consulter l'article complet sur le Site Internet de Adeline Bahon